Brûlante, la fièvre carnavalesque qui embrase le hall omnisports de Welkenraedt pour cette soirée d’intronisation.

Une soirée qui marquait aussi la fin de règne de Maxime 1er prêt à céder sceptre et médailles à son successeur.

Et pour cette fois, dans le cadre de ses 4x11 ans, la société Till Eulenspiegel de Lontzen s’offrait donc le prince carnaval.

Prince de WeHeLo pour Welkenraedt, Herbesthal et Lontzen, Tobias Cormann, premier du nom est en effet membre de cette société, même s’il vit à Aix-la-Chapelle. Membre du corps de ballet masculin et de la société de tir Ste-Barbe, il s’entoure de deux rutilantes pages.

La première, Amandine Bertho, 27 ans, kiné de son état, célibataire, adepte du ski, et qui habite à Houtain-Saint-Siméon, n’en est pas moins membre de la même société carnavalesque de Lontzen.

La seconde page est Catheline Waldeyer, 23 ans, employée, de Lontzen, fait aussi partie de la société de tir Ste-Barbe et de Till Eulenspiegel.

Au quotidien, elle est la compagne de Thomas Kessel, 29 ans, exploitant agricole de Lontzen, qui est le bouffon de service. Membre du corps des pompiers, il appartient aux mêmes sociétés que le prince Tobias.

Enfin, comme il se doit, cette cour princière bénéficie aussi des précieux services d’un trésorier chargé de veiller au grain, et donc pas seulement au schnaps. Il prend les traits de Maxime Sartenar, 28 ans, agent commercial chez Browning à la FN Herstal, qui habite à Baelen, et qui appartient lui aussi à la société jubilaire et au ballet masculin, avec pour passion le ski et l’informatique.

On l’imagine : c’est dans une ambiance surchauffée que Tobias 1er et sa suite prenaient possession du carnaval local, dans l’entourage de princes venus de KeNeHeMo, Plombières, Raeren, Mont-Dison et Petit-Rechain.


D'après un article de L'avenir.net du 03/02/2013