Plus moyen pour les touristes ou les habitants extérieurs à la commune de ne pas trouver ce qu’ils cherchent lorsqu’ils se rendront à Malmedy. Ces dernières semaines, vous avez sans doute aperçu un des 250 panneaux en tous genres qui ont fleuri un peu partout dans la commune pour mieux indiquer aux passants les différents monuments, parkings et endroits stratégiques de la ville.

«C’est pour nous un moyen d’augmenter l’attractivité de Malmedy, indique l’échevin du Tourisme André Hubert Denis. Cette signalétique, beaucoup plus claire, est destinée aux touristes. Elle permet de donner des informations à ceux qui débarquent pour la première fois à Malmedy.»

Selon l’échevin, cette nouvelle signalétique permet aussi de créer une harmonie, une cohérence dans la signalisation. «D’un point de vue esthétique, il y a une valeur ajoutée. Il n’y a plus de panneaux de toutes les couleurs à droite et à gauche. Et puis, ça donne aussi une sorte de carte d’identité à la ville!»

Monuments, hôtels, parkings…

Cette signalétique permet de donner des informations très diverses. «Il y a, par exemple, trois panneaux qui indiquent “ Malmedy Bienvenue ” à chacune des entrées de ville et 25 panneaux qui ont été placés aux entrées des grands villages de la commune.» En plus de cela, 33 enseignes murales et sur pied, 116 flèches microsignalétiques et 80 flèches routières ont été installées.

Une signalétique très pratique, qui explique aussi où se trouvent les parkings, s’ils sont gratuits et le nombre de places qui y sont disponibles. Près de la gare, l’un d’entre eux indique notamment l’emplacement du parking pour les motor-homes.

«Les bâtiments publics sont aussi signalés comme le Malmundarium, la Poste, la clinique Reine Astrid, la Fraternité…» Les hôtels malmédiens ne sont pas oubliés. On pourra notamment apercevoir un panneau indiquant la direction à suivre pour se rendre au Val d’Arimont lorsque l’on quitte la nationale. «Un poteau donne une fois la localisation d’un hôtel, mais pas 36 pour ne pas surcharger. le but est d’avoir une signalétique épurée, d’éviter les redondances et les incohérences.»

Ce projet aura coûté 180 000€, mais la Ville a obtenu 80% de subsides du Commissariat Général au Tourisme.

Projet mis en place et coordonné par l'intercommunale AQUALIS.
 


D'après un article de L'Avenir : 24-09-2014