Photothèque

Actualités

Un wagon restauré à Hombourg envoyé en Israël

Le wagon restauré à Hombourg, du type de ceux utilisés pour le génocide, commémorera la Shoah en Israël


Un des wagons de la collection de matériel ferroviaire entreposé à l’ancienne gare de Hombourg va prendre le large pour retrouver une seconde vie en Israël. Ce wagon à tout faire, du même type que ceux que les Allemands ont utilisés pour transporter des déportés vers les camps de concentration ou d’extermination, partira le 6 janvier à destination d’Ashkelom, une ville de la côte israélienne. Il deviendra ainsi un des deux wagons de ce type en Israël qui commémoreront le génocide juif, durant la Deuxième guerre mondiale.

Il se prépare à un long voyage, ce wagon de marchandises parqué à la gare de Hombourg (Plombières). Le 6 janvier, il fera mouvement vers Israël pour être exposé à Ashkelom, une ville de la côte israélienne. Là, il servira à commémorer la Shoah, le génocide juif, perpétré durant la Deuxième guerre mondiale. Car ce sont des wagons, plombés, de ce type qui ont servi à transporter les déportés par millions durant le conflit, en exécution de la « solution finale » décrétée par les nazis.

Ce wagon, c’est l’ASBL Chemins de fer des Trois frontières qui l’a restauré et qui le cède. Il sera un des deux wagons de ce type exposés en Israël. le premier avait été offert par un collectionneur allemand.

D'après un article de La Meuse - 25/12/2013


26 Déc 2013 10:19:05