Après la «Trek Ardenne Bleue» (400 participants) remportée par Bart Bury après une attaque dans la côte de Soiron, l’après-midi dominicale était réservée aux minimes et aspirants sur un nouveau circuit tracé dans le périmètre de l’ancien Outlet Ardenne Center.

À la grande satisfaction du président du Lotto-VCA, Pierre Pirard : «Nous avons largement battu le record de participation avec la présence de 153 coureurs venus de tous les coins du pays. Succès sportif et populaire qui s’explique par l’attrait d’un nouveau circuit plus sélectif, plus technique que le Boulevard des Gérardchamps mais aussi par l’arrêt de ce type d’épreuves en pays flamand à la mi-septembre.»

Après la troisième place d’Adrien Léonard chez les minimes (11 ans), la course des aspirants de 12 ans, remportée en solo par Ponsaerts, voyait Damien Lox prendre la 7e place et Kathy Pirard terminer première fille (18e au scratch).

Chez les 13 ans, Nicolas Genon et Ivan Nix, les deux représentants du VCA, multipliaient les attaques, la bonne échappée portant en deux temps onze hommes au commandement. Restait à attendre le verdict d’un sprint un peu chahuté où le Francorchamptois Nicolas Genon prenait une belle 3e place alors que le champion de la FCWB Ivan Nix était classé 5e dans un groupe d’ex aequo..

La dernière course ouverte aux aspirants de 14 ans réunissait 37 partants, le record de la journée. Comme attendu, le Melinois Tom Douhard ne tardait à pas prendre le large en compagnie de Laurens Huys. Les deux leaders creusaient vite l’écart et franchissaient la ligne d’arrivée main dans la main : «Nous nous sommes bien relayés et il était logique de terminer par ce geste que le public a apprécié.»

Retrouver les photos de l'événement ci-dessous !