Photothèque

Actualités

Les offres des hôtels et des activités de loisirs de l’est de la Belgique en ligne grâce à l’ATEB

Dès la fin du mois de novembre, l’Agence du Tourisme de l’ Est de la Belgique donne l’opportunité aux visiteurs de leur site www.eastbelgium.com de réserver en ligne des offres de séjours et d’excursions dans les Cantons de l‘Est.

C’est donc un rôle de pionnier pour la Belgique que l’ATEB endosse, en tant que premier organisme touristique à offrir à ses partenaires un service de réservations online.

« L’objectif premier de notre investissement dans un système de réservations en ligne est clairement d’harmoniser l’offre touristique avec le comportement de réservation des touristes »  a affirmé la Directrice de l’ATEB lors du lancement officiel du module le 24 novembre 2014. « Des études démontrent en effet que plus de 80 % des touristes mènent leurs recherches en matière de voyage sur internet et ont tendance à l’y réserver. Il nous a dès lors paru essentiel  que l’ATEB mette à la disposition de ses partenaires une plate-forme en ligne professionnelle qui permette des réservations directes de services et de séjours dans les Cantons de l’Est » précise t’elle ensuite.  

Parmi les 169 partenaires de l’ATEB, trente se lancent aujourd’hui dans l’aventure. On y retrouve des hôteliers, des propriétaires de meublés de tourisme et de chambres d‘hôtes, ainsi que des gestionnaires d’auberges de jeunesse et de camping, mais également des offres de loisirs tels que la galerie souterraine de Recht et le centre touristique de Tomberg à Rodt. Le but est qu’à long terme, tous les partenaires adhèrent au concept de réservations par internet.  

Chercher & réserver

Jusqu’ici, les hébergements et lieux d’excursion étaient déjà présents sur le site de l’ATEB www.eastbelgium.com, mais uniquement réservables sur demande par mail. Il est aujourd’hui possible d’entrer une date et de vérifier les disponibilités, soit via le nouvel  encart « Réservation » de la page d’accueil, soit via la rubrique « Hébergements et gastronomie »  http://www.eastbelgium.com/fr/hebergements-gastronomie/hebergements/chercher-un-hebergement/. Un nouveau moteur de recherche permet de filtrer les hébergements sur base de critères tels qu’entre autres, la classification, l’équipement, les services, les activités sportives et les critères particuliers à la région (bed+bike, Service Qualité Cantons de l’Est…). Le module est naturellement disponible sur le site dans les 3 versions de langue (fr., all. et nl).

Pour ses qualités pratiques, l’ATEB a choisi le système de réservations « proDestination » de la firme Eberl Online (Allgäu). Celui-ci se base sur la technologie Typo3 et est spécifiquement étudié pour la promotion professionnelle des régions de vacances. Largement utilisés en Allemagne, en Autriche et en Suisse, proDestination et la banque de données myIRS/TOMAS qui y est liée font partie des systèmes les plus évolués en la matière. Ses multiples fonctionnalités sont son atout majeur: la plate-forme de réservations peut être couplée aux programmes software les plus utilisés par les hôtels (p.ex. Cubilis), propose un  Channelmanagement (connexion avec booking.com) et la possibilité d’une connexion vers le site internet propre des hôtels. Des applications mobiles sont également prévues dans l’avenir.
 

Législation relative à la protection de la vie privée

L’instauration du système de réservations en ligne « proDestination » devait nécessairement faire l’objet d’une étude du code de sécurité européen et d’un ajustement par rapport aux règles relatives au respect de la vie privée. Le département juridique de la société « LCM legal consulting & management d’Eupen » s’est pour cela chargé d’établir un audit sur les conditions d’utilisation pour les utilisateurs et pour les prestataires de services dans le cadre du E-commerce. Les partenaires de l’ATEB ont pu les intégrer à leurs propres conditions générales de réservations par le net. Les prestataires partenaires du projet ont pu, pendant les 6 mois qu’ont duré la phase de planification, bénéficier de conseils juridiques et d’écolages sur l’utilisation du système.   

Le double objectif de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique est, d’une part, de fournir des techniques modernes à ses partenaires et d’autre part, d’augmenter le nombre de visiteurs sur son propre site internet.  Actuellement, de 3.500 à 4.000 pages sont consultées quotidiennement sur www.eastbelgium.com (soit entre 800 et 1.000 visiteurs par jour). Par ailleurs, lors d’une recherche par « google », l’ATEB arrive au 6ème rang, ce qui est le meilleur score pour l’ensemble de la Grande Région et confirme qu’internet est l’instrument de marketing prépondérant pour la promotion efficace de tout organisme touristique. Des bilans récents ont démontré que 53 pourcents de la clientèle « Randonnée sans bagages »  et « rando-vélo » ont découvert l’offre sur la toile. La quantité de clics de téléchargements de parcours VTT et d’utilisateurs du planificateur d’itinéraires de randonnées « GO-Eastbelgium » prouvent encore qu’investir sur le plan internet est la stratégie à adopter. 

 


02 Déc 2014 09:13:55