Photothèque

Actualités

23 établissements des Cantons de l’Est ont reçu le label «bed+bike»










Les établissements « cyclistes bienvenus » des Cantons de l’Est sont maintenant reconnaissables au label « bed+bike ». En effet, ce mardi 28 janvier, 23 établissements partenaires de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique ont reçu cette reconnaissance de qualité spécifique aux hébergements appropriés aux cyclistes.

Une remise officielle de la plaquette a eu lieu à l’Hôtel «Herberg de Lanterfanter» à Schönberg. Les représentants des établissements certifiés ont été accueillis par Madame la Ministre du Tourisme de la Communauté germanophone Isabelle Weykmans et par Madame Sandra De Taeye, Directrice de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique.

Dans son discours, la Ministre rappelle combien le cyclotourisme est important pour la région: « 47 % des touristes invoquent la beauté de la nature comme raison principale de leurs séjours (1ère place) et 38 % (2ème position) les multiples possibilités de randonnées à pied et à vélo. Ces résultats ressortent d’un sondage sous forme de questions à choix multiples et confirment clairement l’importance de poursuivre le développement et le renforcement du produit » a-t-elle expliqué devant les invités réunis.  

Un meilleur positionnement

Le projet  « bed+bike » a été développé et mené à bien par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique dans le cadre du développement et de la médiatisation de produits. L’objectif était de garantir formellement une qualité uniforme des établissements situés le long de la Vennbahn et des autres sentiers cyclistes de la région; l’ATEB s’est portée intermédiaire de l‘ADFC et s’est calquée sur des projets équivalents au Luxembourg et en Rhénanie du Nord-Westphalie.

Mme Monique Goldschmid, mandatée par l’ADFC pour les Cantons de l’Est et le Luxembourg, a présenté le label « bed+bike » aux invités présents. Elle conclut que les vacanciers à vélo ont des attentes propres auxquels les hébergements labellisés « bed+bike » doivent parfaitement répondre, à savoir :

  • Accepter des séjours d’une seule nuitée.
  • Disposer d’un lieu sécurisé dans lequel ranger les vélos.
  • Pouvoir faire sécher leurs vêtements et matériels mouillés dans un local équipé à cet effet.
  • Recevoir des outils en prêt pour effectuer de petites réparations à leurs vélos.
  • Renseigner un réparateur proche pour les aider en cas de grosse panne.
  • Placer de la documentation sur les lieux d’attraction de la région à leur disposition, ainsi que des cartes régionales et des horaires de train et de bus.

Après la remise officielle des plaquettes, les invités ont pu visiter l’hébergement « bed+bike » où ils se trouvaient, le « Herberg de Lanterfanter ».

Grâce à leur adhésion au label « bed+bike », les Cantons de l’Est vont pouvoir mieux encore se positionner sur le marché en tant que région cycliste d’intérêt.  Le réseau VELOTour et son système de points-noeuds (850 km de sentiers balisés) et l’exceptionnelle « Vennbahn », cette ancienne ligne de chemin de fer réaménagée en voie cycliste se combinant parfaitement avec les sentiers RAVeL sont d’autres arguments-clés supplémentaires.

L’ADFC (Allgemeine Deutsche Fahrrad-Club) est l’instance de représentation et de protection des cyclistes la plus importante en Allemagne. Elle compte  près de 140.000 membres. Depuis le milieu des années 90, l’Allemagne a certifié plus de 5.500 établissements du label « bed+bike ». Cette reconnaissance s’est entretemps étendue à la Belgique, au Luxembourg et à l’Autriche.

 

Informations complémentaires:
Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique
Christoph Hendrich
Hauptstraße 54
4780 St. Vith
T: 0032 (0)80 282 099
M: info@eastbelgium.com

Références internet:

www.eastbelgium.com/bedandbike
www.bedandbike.lu
www.bettundbike.de


29 Jan 2014 09:53:37